Les mots sont des oiseaux

Les oiseaux, êtres majestueux par excellence, sont une source d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un livre à la fois savoureux et poétique qui parle si bien de ces merveilles de la nature. Le très joli et inspirant conte « Les mots sont des oiseaux » de Marie Sellier et Catherine Louis paru chez HongFei aborde avec finesse les thèmes de la solitude et de la déception mais aussi de la place donnée à l’imagination dans l’apprentissage du monde. 

« Petit-frère est joyeux : Grand-frère l’emmène vers la mer et vers Shu. A chaque pas, il écoute la nature. Grand-frère, lui, est impatient. Petit-frère pensait bien faire des pirouettes en écoutant les histoires inventées par Shu. Mais les amoureux c’est ennuyeux. Ils ne s’occupent que d’eux-même. Alors, pour tromper sa déception, Petit-frère se raconte des histoires que lui inspirent les oiseaux dans le ciel… »

Le ton est donné dès les premières pages où le lecteur est transporté dans un monde onirique porté par les illustrations épurées de Catherine Louis. Rareté en jeunesse, elle aime travailler le noir auquel elle ajoute de subtiles touches de rouge. La force expressive des illustrations s’en trouve ainsi sublimée. 

Les enfants sauront apprécier cette expérience de la nature et des sentiments qui sait rester à leur portée. Les adultes, quant à eux, feront le plein de poésie et d’évasion. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le mot HongFei en chinois signifie « grand oiseau en vol » !