Sous le soleil de Camargue

Pour nos premières observations animalières de l’année, nous avons choisi la Camargue : sa faune variée et son soleil omniprésent. 

Nous avions également hâte de retrouver nos chères Grues cendrées qui sont arrivées par milliers pour passer la mauvaise saison sous des cieux plus cléments. 

Dès la sortie d’Arles, nous avons commencé à rencontrer quelques groupes disséminés dans des champs agricoles …

Les grues passent la majeure partie de la journée à fréquenter les surfaces cultivables moissonnées à la recherche de graines. 

Nous avons également observé de magnifiques et toujours bruyants vols de groupes …

Puis nous avons fait escale au Musée de la Camargue à Pont de Rousty. Véritable porte d’entrée du Parc naturel régional de Camargue, cet endroit propose un sentier de découverte en accès libre … 

Nous avons adoré cette balade au milieu des paysages typiques de la région : sansouire, roselière, marais, habitat traditionnel de gardian …

Cet espace naturel se trouvant sur des voies importantes de migration pour l’avifaune, chaque pas nous a réservé son lot de surprises. Comme ce Troglodyte mignon qui porte bien son nom …

Ou bien toute une communauté de Cygnes de Bewyck

Ce migrateur au long cours originaire de l’Arctique Russe est particulièrement beau avec son plumage blanc et son bec jaune et noir. Et plutôt rare à observer dans la région !

Nous avons beaucoup apprécié l’aménagement de la roselière qui permet d’être complètement immergés dans la végétation …

Ici, c’est le royaume de pas mal d’oiseaux comme ce Pipit des arbres

et des rapaces …

Ce Busard des roseaux nous a offert une exceptionnelle scène de chasse …

Je ne vous cache pas que nous avons quitté cet univers feutré avec regret ! 

Sur la route, la Camargue nous a réservé encore de belles surprises.

Des Flamants roses

D’autres échassiers comme cette Aigrette garzette (en compagnie d’un Martin pêcheur qui s’envole à sa gauche !) …

Ou bien ce Héron cendré équilibriste dans le soleil couchant …

Sans oublier les innombrables Hérons garde-boeufs qui s’improvisent cavaliers sur le dos des chevaux …

Ces échassiers accompagnent souvent les mammifères herbivores qu’ils débarrassent de leurs parasites. Voilà encore un bon exemple de symbiose entre les espèces ! 

Avec son paysage spécifique et ses nombreuses richesses faunistiques, la Camargue n’a pas fini d’émerveiller ceux qui prennent le temps de s’immerger dans cet écrin de nature préservée. Un lieu unique où il est encore possible de se sentir seul au monde. Ce qui est un luxe rare de nos jours ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.