Ces arbres qui dérangent

Quand je me promène dans la campagne, je ne manque jamais d’admirer la forme des arbres qui m’entourent. Certains sont de véritables œuvres d’art ! 

En Provence, il existe de très vieux chênes avec parfois des troncs tellement gigantesques qu’il faut être plusieurs pour en faire le tour. Ce sont les gardiens du patrimoine provençal qui furent témoins des différentes époques qui ont marqué l’histoire des humains qui habitent cette terre. Ici, ces arbres sont considérés avec respect ! 

Hélas, ce n’est pas toujours le cas pour certains arbres qui peuvent déranger car symboles de la sénescence dans une société adepte du vivant et de l’ordonné. La plupart, pourtant essentiels à la biodiversité, terminent leur parcours de vie sous les tronçonneuses. 

Alors, comment changer nos idées reçues ? C’est ce que propose le livre « Ces arbres qui dérangent » de Bernard Farinelli paru aux Editions de Terran

Ce livre est une véritable invitation à considérer les arbres sous toutes leurs formes pour favoriser la vie. Trognés, géants, difformes, chahutés, vieux fruitiers … l’arbre bio est partout. Cette appellation désigne un arbre capable d’accueillir plusieurs habitats écologiques comme des cavités, des troncs creux, des souches, des excroissances … L’arbre bio représente ainsi l’ensemble des relations existant entre les espèces microbiennes, végétales et animales. L’auteur, spécialiste des arbres et de la ruralité, espère concourir au mouvement de revalorisation de ces types d’arbres auprès des nombreux jardiniers de notre territoire. Notre culture étant fortement impacté par des siècles de jardins à la française, il est difficile pour nous de changer nos représentations mentales. Or chacun peut faire de son jardin un véritable refuge pour la biodiversité en abandonnant peu à peu la rigueur au profit de la nature. Ces arbres qui dérangent jouant un rôle indispensable dans l’écosystème, il favorisent une vie cachée remarquable et sont également une solution pour limiter le réchauffement climatique. 

Dans ce livre riche de conseils pratiques, illustré, militant et accessible à tous, l’auteur explique comment agir au jardin, expérimenter et montrer l’exemple. Il nous invite surtout à apprécier ces beautés singulières souvent méconnues. Car n’oublions pas que les arbres, sous toutes leurs formes, sont intimement liés à l’évolution de la biodiversité terrestre. Et que celle-ci est fragile … Il est donc grand temps d’agir !