Les mignonneries de la nature

Malgré le froid, nous essayons de sortir le plus possible dans la nature. En privilégiant une nature de proximité qui nous entraine aux abords d’une forêt située près de notre village. Ces escapades nous permettent de rencontrer différentes espèces d’animaux dont de nombreux oiseaux. Parmi eux, il y en a que l’on aime particulièrement observer car ils ont le mérite d’être craquants ! Je cite : la mésange huppée, le roitelet triple-bandeau, l’orite et le troglodyte mignon. C’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui mes chouchous du moment. 

Avec son allure de « punk », la mésange huppée se distingue facilement des autres mésanges… 

C’est d’ailleurs le seul petit oiseau forestier à posséder ce genre de huppe pointue et rayée. On peut la rencontrer essentiellement dans les forêts de conifères âgés et les sous-bois épais. 

Cette petite reine, très bavarde, se déplace agilement entre les branches d’où elle extrait des insectes et des graines … 

Elle a pour habitude de stocker sa nourriture dans l’écorce des arbres. C’est l’un des oiseaux les plus originaux de notre avifaune !

Autre rencontre qui ne manque pas de me faire craquer à chaque fois : l’orite à longue queue

Comme toujours, le scénario est le même. Un groupe bruyant en perpétuel mouvement s’annonce et se pose sur les arbres comme le feraient des fées. Ce charmant petit oiseau au corps rond, au bec court et à la queue surdimensionnée semble tout droit sorti d’une estampe japonaise. 

Celle que l’on surnomme également « mésange à longue queue », constitue des groupes familiaux qui parcourent les bois et les haies à la recherche de nourriture. Avec ses nuances de beige, de rosé, son oeil rond et sa bouille d’amour, l’orite frôle la perfection …

Coté délicatesse, s’il y en a un qui n’a rien à lui envier, c’est bien le roitelet triple-bandeau

C’est l’un des plus petits oiseaux présents en Europe avec son cousin le roitelet huppé . 

Cet hyperactif qui ne pèse pas plus lourd qu’un morceau de sucre doit ingurgiter chaque jour l’équivalent de son poids en nourriture. Il prospecte donc énergiquement les aiguilles et le feuillage des arbres en voletant sur place à la recherche d’insectes … 

On peut l’identifier facilement avec sa calotte médiane orange ou jaune entourée de deux noires et son bandeau noir sur l’oeil cerné de blanc … 

Le Roitelet huppé, avec lequel il peut être confondu, ne possède pas cette particularité au niveau de l’oeil. 

Quoi de mieux pour symboliser le titre de cet article que le troglodyte mignon

Très discret, il se reconnait néanmoins facilement avec son plumage brun barré et sa queue toujours redressée. Sa petite taille qui lui permet de se faufiler partout n’est pas proportionnelle à son chant incroyablement puissant. C’est un véritable ténor des buissons ! Cet oiseau pétulant est réputé pour sa polygamie. Il bâtit plusieurs nids (avec des compagnes différentes) qui sont le plus souvent adossés à des parois rocheuses ou des murs : d’où l’origine de son nom !

Tous ces passereaux forestiers que je vous ai présentés aujourd’hui peuvent parfois vous faire un cadeau en visitant votre jardin. Alors n’hésitez pas à bien regarder autour de vous. Je ne doute pas qu’à votre tour, vous tomberez sous le charme des ces « mignonneries » de la nature ! 

Les photos qui illustrent cet article sont sous Copyright « Green & Zen Bubbles ». Merci de ne pas les utiliser sans notre accord.

  •  
  •  
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial