Je suis un oiseau de la ville

La nature est partout et a ce pouvoir étonnant de s’adapter à nos modes de vie. En témoignent ces nombreux témoignages, lors du premier confinement, où des citadins ont pu découvrir une nature bien plus proche d’eux qu’ils ne le soupçonnaient. Le chant d’un oiseau aperçu à sa fenêtre, une fleur sauvage qui pousse entre des pavés … Ces manifestations d’une nature résiliente nous ramènent à nos origines et nous font ainsi comprendre que l’on fait partie « d’un tout ». 

Si comme moi, l’univers des oiseaux vous fascine, je vous conseille vivement la lecture du livre « Je suis un oiseau de la ville » de Delphine Jaboeuf illustré par Caroline Aufort et Elodie Mandray paru chez Hélium .

Conçu au moment du confinement, où les oiseaux ont pu réinvestir les villes et se faire entendre, ce livre propose une rencontre originale faite d’écoute et d’observation avec une trentaine d’oiseaux présents dans les villes de France et d’Europe, à différentes périodes de l’année. Illustré dans un style graphique avec des harmonies colorées et esthétiques, cet ouvrage vous permettra de vivre les aventures de ces oiseaux croisés dans les rues, les parcs, les jardins et sur les plans d’eau. Mésanges, pies, étourneaux, moineaux, merles … Chacun de leur portrait est dressé avec humour et légèreté et est accompagné d’anecdotes et de références diverses. Saviez-vous par exemple que le moineau picore de minuscules cailloux afin de faciliter sa digestion ? Que le babil du chardonneret élégant a inspiré Vivaldi pour un concerto pour flûte ? 

Une approche sonore est également proposée grâce à un langage graphique inventé par l’autrice qui permet de reproduire puis reconnaître le chant de chaque oiseau. Avec pour base une « clé des chants » où le timbre, les notes isolées et les combinaisons de notes et de sons facilitent l’apprentissage du langage de nos amis ailés. 

Le livre est parsemé de devinettes telles que « A qui sont ces plumes ? » « A qui appartiennent ces oeufs ? » afin d’aiguiser notre attention sur les rencontres que l’on peut faire. 

Enfin, un index des oiseaux ainsi que des astuces sur la manière de différencier les mâles des femelles clôturent ce voyage. Une immersion dans une nature poétique que j’ai eu, personnellement, du mal à quitter !