Migrations

Comme je vous le disais précédemment, la Camargue accueille de nombreux oiseaux migrateurs en cette saison. Les marais et les étangs du Delta du Rhône offrent des conditions idéales d’hivernage pour ces voyageurs qui viennent parfois de très loin. Plus grande zone humide de France, la Camargue est d’ailleurs reconnue internationalement pour l’observation et le suivi migratoire des oiseaux. 

Globalement, je suis fascinée par les espèces qui reviennent en Provence dès le retour des beaux jours. Je pense notamment aux huppes fasciées et aux guêpiers d’Europe qui ont fait des milliers de kilomètres en empruntant des couloirs de migration majeurs, comme le détroit de Gibraltar, pour venir se reproduire et nicher sous nos latitudes. De véritables héros ! 

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert l’excellent livre « Migrations » de Marc Duquet paru chez Delachaux et Nieslé

Ce livre a répondu à toutes mes interrogations concernant ce phénomène. J’ai appris pourquoi certains oiseaux migrent alors que d’autres sont sédentaires. J’ai découvert les routes qu’ils empruntent mais aussi ce qui détermine les dates de leur départ vers le sud et de leur retour vers le nord. Et j’ai été surtout bluffée par toutes les stratégies qu’ils adoptent pour parvenir à effectuer des voyages aussi longs que périlleux … 

Abondamment illustré de photographies et de cartes détaillées, ce livre célèbre un rituel saisonnier qui conserve tout son mystère et sa beauté …

Je vous conseille vivement cet ouvrage car je peux vous garantir qu’après sa lecture vous ne pouvez plus jamais admirer une murmuration d’étourneaux ou bien écouter le chant du coucou de la même façon !